29ème Dimanche Temps ordinaire Année B

Mc 10, 35-45

Grandeur du service ou asservissement aux grandeurs

Par le Père Pierre ABRY,

D’où vient que nous aspirions aux grandeurs et rechignons à l’humble service ? Le péché des origines et l’origine de tout péché de l’homme est de se faire dieu. En corolaire, l’homme prétend être servi, conformément à la fausse image d’un dieu potentat jaloux qu’il a laissée s’instiller en son cœur. Si l’Église est apostolique, elle l’est aussi par les côtés mesquins de l’évangile de ce jour. Deux apôtres, convoitent les places au soleil, aux côtés du Maître dans sa gloire. Les dix autres, pas moins arrivistes, s’indignent du culot des premiers ! « Vous ne savez pas ce que vous demandez » répond le Maître, comme ne savent pas ce qu’ils font, ceux qui le crucifieront (Lc 23,34)

Laissons les considérations spirituelles pour une théologie plus domestique… Préposé à l’intendance, aux cuisines et au ménage, elle m’est familière. La maîtresse de maison en conviendra : la saleté revient, inexorablement. Toujours, la poussière retombe sur les meubles, sans que personne n’ait rien fait, sans que personne ne puisse rien y faire. Certains ne veulent pas la voir ; d’autres feignent ne pas l’avoir vue ; d’autres encore, si spirituels, si au-dessus de la poussière, ne la voient pas même. Elle est pourtant bien là. Chercher un coupable est vain et seule demeure la question : Qui l’enlèvera ? Mais déjà l’enfant, appelé à ramasser un papier tombé à terre répondra : « C’est pas moi qui l’ai jeté ! »

« Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. » Parmi nous, Jésus est Maître, Magister, pour introduire ses disciples à vivre dans l’amour du Père. Pour cela, il se fait Minister, minus, petit, serviteur, Serviteur souffrant même. Sainte humilité du Christ ! Si l’Église a bien un magistère, ceux à qui il a été confié ont étés ordonnés à un ministère. La grandeur de la révélation du Père ne peut être servie que par ceux qui acceptent d’être ordonnés à être petits. Elle n’est que « desservie » par ceux qui cherchent les grandeurs ; desservie comme un service public ; desservie comme on nuit à une cause mal servie ; desservie comme une table dont les convives s’en sont allés. Être ordonné au service est la seule grandeur du ministère. « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse » (Jn 3,30) clamait déjà le Baptiste ! « Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l’élan du cœur ; non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau. » (1P 5,2-3) Le Bon Pasteur lui-même s’est fait Agneau. Le péché du monde, comme la poussière est retombé sur lui…