In memoriam

Marcel THOMANN

16 janvier 1924 – 26 mai 2020

Né à Marmoutier de Charles Thomann et Louise Stengel qui décède en 1925. Il est élevé par son père et sa belle-mère car son père s’est remarié. il épouse Anne Marie Schue, professeur agrégé d’allemand, en 1951. Michel et Jean naissent de leur union, puis trois petits enfants et trois arrières petits enfants. La famille Thomann habite Cronenbourg, rue Jacob en face de Matthieu Zell.
Dans l’après guerre, après le CAPES d’allemand, Marcel Thomann entame des études de droit. Spécialiste de l’histoire du droit avec une thèse sur Christian Wolf, il devient maitre assistant, puis professeur. Marmoutier, son histoire, son abbatiale et son orgue Silbermann lui tiennent à cœur. Il y créé un centre européen de l’orgue. Auteur d’articles sur divers sujets, des droits de l’homme à l’histoire locale, président de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, il a grandement participé à l’établissement du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. Catholique pratiquant, il a généreusement soutenu ses paroisses de Saint-Antoine et de Saint-Florent.

 

 

Jean-Paul KIEFFER

25 juin 1932 – 14 mai 2020

Certains se rappelleront de lui, toujours dans le dernier banc de la travée latérale de l’église Saint-Florent, du côté du Saint-Sacrement… ou promenant son petit chien aux alentours de l’église. Il avait commencé sa vie professionnelle comme apprenti boulanger dans l’actuelle « Petite Boulange ». Il a travaillé aux brasseries, puis comme chauffeur à la Ville de Strasbourg. Veuf de Marlyse depuis 2011, il a vécu sa pâque au « Clair séjour » de la Maison Bethlehem, veillé et entouré de ses enfants. 

Qu’il repose en paix.

 

 

 

Petite sœur Mélanie
23 mai 1969 – 2 avril 2020

Elle a vécu durant 7 ans à la Fraternité des Petites sœurs de Jésus à Cronenbourg-Cité. Après presque une année de combat avec le cancer elle a rejoint son Bien-aimé ce jeudi 2 avril, à Aix en Provence, accomplissement du don de sa vie célébré en janvier 2020 en prononçant ses vœux définitifs. Elle nous a demandé de dire avec elle merci au Seigneur pour tout ce qu’elle a reçu dans sa vie ! Chantons avec elle :

Chantez avec moi Le Seigneur, célébrez-le sans fin. Pour moi il a fait des merveilles, et pour vous il fera de même.

 

 

 

Marcel GENDNER

16 janvier 1943 – 29 mars 2020

Homme affable et discret, toujours disposé au service, il s’est donné aux plus pauvres à travers les colis alimentaires préparés à la Conférence Saint Vincent de Paul. Avec Gaby son épouse, il gérait la mise à disposition  des salles paroissiales et en assurait la maintenance, mettant ses dons de bricoleur au service de tous. Il était agréable de travailler avec lui.

« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître.  »

Mt 25,2

 

4 comments on «In memoriam»

  1. Huchelmann Richard dit :

    C est avec tristesse que j ai appris la nouvelle du décès de Marcel Gendner.
    Dans le groupe St Vincent de Paul, j’ai beaucoup apprécié sa capacité à diffuser autour de lui une atmosphère sereine et amicale.
    Mes pensées et mes prières vont à Gaby son épouse
    Qu’ il repose en paix

  2. Marcelle Gissy dit :

    Marcel était d’une gentillesse exemplaire.
    C’est lui qui transmettait la comptabilité de la Conférence Saint Vincent de Paul au Conseil Départemental
    de Strasbourg sur un logiciel dont il savait très bien se servir !
    C’est lui qui s’occupait de transmettre les nouvelles de la Conférence.
    Toujours souriant et prêt à nous aider malgré sa santé fragile.
    Je prie pour que le Seigneur le reçoive dans sa maison !

  3. laurent michel et agnès dit :

    De tout cœur avec toi Gaby.
    Nous remercions le Seigneur d’avoir connu Marcel .
    Avec l’extraordinaire Espérance de se retrouver dans l’Éternité .

  4. Anne Oberlechner dit :

    Je pense aussi à Gaby ,Marcel et vous Gaby étaient pleins de gentillesse à mon égard. Je sais que cette attitude pleine de délicatesse était pour le bonheur de tous.
    Gaby, ma consolation peut paraître maigre mais Marcel n’à pas quitté votre bras une autre intimité vous êtes offerte …..
    Je vous embrasse de tout coeur anny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *