Communautés du Chemin néocatéchuménal

Le Chemin néocatéchuménal a vu le jour en 1964 dans les périphéries de Madrid, à l’initiative de Francisco (Kiko) ARGÜELLO et de Carmen HERNANDEZ. Mgr Casimiro MORCILLO, Archevêque de Madrid, encouragea les initiateurs du Chemin à le diffuser dans les paroisses.

Il est présent aujourd’hui dans 880 diocèses du monde, avec 16.700 communautés répandues dans 5.000 paroisses.

Le statut

La nature du Chemin néocatéchuménal a été définie par le Pape saint Jean-Paul II «comme un itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels».

Parmi les propositions catéchétiques de la paroisse, cet itinéraire veut donner la possibilité, aux adultes qui le souhaitent, de découvrir ou redécouvrir les richesses du baptême en revivant l’initiation chrétienne.

Le statut officiel du Chemin néocatéchuménal a été reconnu par le Saint Siège, le 11 mai 2008, en la Solennité de la Pentecôte.

Communautés du Chemin néocatéchuménal à Cronenbourg

La Communauté de paroisses de Cronenbourg compte actuellement sept communautés néocatéchuménales, chacune à une étape différente du parcours d’initiation chrétienne.

Ces communautés se réunissent chaque semaine pour une célébration de la Parole de Dieu et pour l’Eucharistie dominicale. Laissant la Parole de Dieu illuminer et pénétrer le concret de l’existence, les personnes sont amenées graduellement à une participation pleine, consciente et active à la liturgie et à la vie ecclésiale, au sein d’une communauté, où se donnent et se vérifient l’amour tel que le Christ a aimé et le pardon.

Les Communautés néocatéchuménales sont intégrées organiquement dans l’ensemble plus large de la Paroisse Saint-Antoine et de la Communauté de paroisses de Cronenbourg, participant aux différents secteurs d’activités: conseils, catéchèse, services matériels ou caritatifs.