Catéchèse primaire 7-11 ans

Catéchèse paroissiale

Année 2023 / 2024

Toute la catéchèse paroissiale a lieu à Saint-Antoine.

Première année

Deuxième année

Troisième année

Quatrième année

Mercredi ou samedi de 10h30 à 11h45
La catéchèse paroissiale reprend avec une célébration de rentrée rassemblant parents et enfants
          mercredi 13/09/2023 pour les groupes du mercredi
          samedi 16/09/2023 pour les groupes du samedi
Pour les inscriptions en 1ère année concernant les enfants qui seront en classe de CE1 à la rentrée, ou pour des enfants plus âgés pas encore inscrits ou pour une inscription en cours d’année contacter Benedetta Saraceno, coopératrice de la pastorale, au 06 51 54 38 71.
Pour les réinscriptions veuillez compléter le formulaire en ligne

INSCRIPTIONS 2023/2024

Catéchèse scolaire

Le droit local en vigueur en Alsace/Moselle donne aux religions une place dans le cadre de l’école publique. Une heure hebdomadaire d’enseignement religieux est proposée aux enfants du primaire, selon leur appartenance religieuse. Il convient aux parents de les inscrire en début d’année auprès du directeur d’école. Il s’agit plus d’un enseignement du fait religieux qui ne saurait, en aucun cas, se substituer à la catéchèse paroissiale qui elle, vise à éveiller et nourrir la foi.

Le parcours « Viens, suis-moi »

est un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi aux enfants du CE1 au CM2. Élaboré par le Père Benoît Caulle, curé de paroisse et Anne Marie Le Bourhis, professeur des écoles et membre de la Commission Internationale pour la catéchèse, il a été approuvé par la Conférence épiscopale française. Cette catéchèse est une initiation à la vie chrétienne. Plutôt que de préparer à un moment festif sans suite, elle vise à initier à « vivre en communion », en communion avec le Seigneur, avec les frères, dans la communauté chrétienne. Sur ce parcours de fond, lorsque l’enfant manifeste son intérêt pour connaître Jésus et commence à prendre conscience que le péché rompt la communion avec Dieu et avec ses frères, il sera préparé à une première expérience du sacrement du pardon. Lorsqu’il grandira dans la fidélité à la vie de prière et à l’eucharistie dominicale, il pourra demander à vivre sa première communion. Il n’y a pas de date arrêtée de première communion, mais au courant de l’année, lors des messes dominicales, par petits groupes, les enfants vivront leur première communion eucharistique. Le parcours peut être intégré même en cours d’année.

En groupes de 12 au maximum, les enfants se retrouvent une fois par semaine pour vivre pendant 75 minutes un entretien autour de la parole de Dieu.

MESSES DES FAMILLES