Baptême

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne

Il est le « porche de la vie dans l’Esprit », la porte qui ouvre aux autres sacrements. L’Église baptise à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour demander le baptême.

Les adultes qui souhaitent recevoir le baptême prendront contact avec le curé de la paroisse, ainsi que les personnes dans des situations particulières qui nécessitent une catéchèse adaptée.

La demande de baptême des enfants est présentée par les parents (et non une autre personne de la famille), qui s’engagent à donner l’éducation chrétienne indispensable au déploiement de cette grâce dans la croissance de l’enfant. La date est choisie en accord avec le prêtre, au moins deux mois à l’avance, un samedi après-midi ou un dimanche matin.

Un baptême se prépare. Les parents, et si possible les parrains et marraines, participent à une première rencontre, avec les autres familles qui baptisent dans le mois en cours, à la paroisse Saint-Florent. Il s’agit d’une catéchèse fondamentale sur le sens de la vie baptismale, donnée par un des prêtres. Une seconde rencontre conduite par un couple chrétien portera sur le déroulement concret de la célébration et le choix des textes. La famille communiquera au prêtre célébrant ces modalités concrètes.

Le parrain et la marraine sont choisis pour être une aide dans la transmission de la foi à l’enfant au cours de sa croissance. Il doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés, initiés à l’eucharistie, confirmés et mener une vie cohérente avec la foi.

Pour toute information…