3 ème Dimanche de l’avent Année A

Mt 11, 2-11

Venue déconcertante du Seigneur

Par le Père Pierre ABRY,

   Pour le croyant, l’histoire est une histoire de salut qui tend vers son accomplissement dans la venue du Messie. Les Écritures toutes entières sont la prophétie de cette venue. Chaque prophète joue sa partition dans ce concert du salut. Mais la venue du Seigneur est toujours déconcertante. La réalisation déborde la prophétie, déchiffrée avec peine, tant nous y projetons aussi nos propres attentes, désirs et représentations.

   « Bien plus qu’un prophète », Jean-Baptiste participe déjà de l’accomplissement de la prophétie : « C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi. » Il clame la présence au milieu de nous de « celui que nous ne connaissons pas », Jésus qui « baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». Cependant, sa vision du Messie est encore bien trouble et partielle. Il l’entrevoit comme « la colère qui vient », « la cognée à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. » Si Jean est le plus grand parmi les enfants de l’homme, « le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui », pour avoir reconnu le Messie tel qu’il vient et se donne.

   Jean « entend parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. » Celui qu’il a désigné comme le Messie mange avec les pécheurs, s’invite chez les publicains, touche des lépreux, s’adresse à des prostituées. La réalité de l’avènement du Royaume tranche avec sa lecture des prophéties. Déconcerté, au bord du scandale même, Jean se demande : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Qui n’a été taraudé par cette question ? Comme Jean, déjà nous sommes saisis dans l’accomplissement des prophéties. Et pourtant, emprisonnés parfois dans nos raisonnements, notre lecture des faits de nos vies et des prophéties de l’Écriture, nous nous demandons si le Messie annoncé peut venir à nous dans des événements aussi déconcertants.

   Jésus laisse Jean et chacun de nous à la liberté de la foi, citant une autre prophétie du même Isaïe : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

     Annoncez ce que vous entendez et voyez ! Jésus appelle à lire la Parole à la lumière des faits, et les faits à la lumière de la Parole, y discernant l’accomplissement de la promesse, la présence de Celui qui vient à nous de manière toujours surprenante et déroutante.