Baptême du Seigneur Année C

Lc 3, 15-16 ; 21-22

Épiphanies prochaines…

Par le Père Pierre ABRY,  

        L’année 2022 s’est ouverte comme un nouvel engendrement, dans la solennité de Marie Mère de Dieu, avec la bénédiction des fils d’Israël rapportée au livre des Nombres (6,25) : « Que le Seigneur te révèle son visage et te fasse grâce ! » Littéralement, que le Seigneur réalise une épiphanie, une manifestation de son visage, pour faire de cette année, une année de grâce. Les premiers dimanches de janvier du cycle liturgique C offrent les trois premières théophanies, manifestations de Dieu en Jésus Christ : L’Épiphanie, manifestation aux païens figurés par les mages ; la manifestation à Israël du « Fils bien-aimé du Père » lors du baptême au Jourdain ; la manifestation à ses disciples aux noces de Cana. « Tel fut le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. » (Jn 2,11) De l’universel au particulier, des nations aux disciples, l’épiphanie de Dieu en Christ veut atteindre le singulier de chacune de nos vies.

        « Tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver » affirme la 4ème prière eucharistique. C’est donc la grâce qui nous fait chercher et c’est elle qui se laisse trouver, pour une rencontre dans la foi, qui se noue dans le consentement de notre liberté. Comment donc vient-on à la foi ou vient-elle à nous ? Comment se donne cette épiphanie du Seigneur en nos vies ?

        Paul n’a de cesse de manifester ce mystère, déjà promis et encore voilé dans l’Ancien Testament, « par l’annonce de l’Évangile » (Ep 3,6) « Je suis devenu ministre de l’Église, en vertu de la charge que Dieu m’a confiée, de réaliser chez vous l’avènement de la Parole de Dieu, le mystère resté caché depuis les siècles et les générations et qui maintenant vient d’être manifesté à ses saints : le Christ parmi vous ! L’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons… » (Col 1, 25ss)

        « La foi vient donc de l’écoute, et l’écoute par la parole de Christ. Comment croire sans d’abord l’entendre ? Comment entendre si personne ne l’annonce ? Comment l’annoncer sans être d’abord envoyé ? » (Rm 10, 14ss) Comme Il a été conçu dans le sein de la Vierge, par la puissance de l’Esprit Saint à l’annonce de l’ange, ainsi est-il conçu dans la foi à l’écoute de l’annonce. La « sottise », la « faiblesse » (1Co 1,21) de la prédication respecte la liberté de l’homme, jusque dans son orgueil et sa suffisance, qui peuvent la mépriser. Mais en celui qui l’accueille, se réalise l’épiphanie du mystère caché. L’annonce du Christ dans les catéchèses pour adultes, peut donner à la nouvelle année sa véritable nouveauté, réalisant l’épiphanie du Christ en nos vies.