Dimanche de la Trinité         Année B

Mt 28, 16-20

Je suis avec vous

Par le Père Pierre ABRY,

 

       « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Notons l’ordre du processus, même s’il ne doit être ni clivé, ni figé en séquences rigides. Tout d’abord faire des disciples. Les apôtres, depuis les rives du Lac de Galilée ont cheminé durant trois ans à la suite du Maître. Ensuite, baptiser, comme eux-mêmes ont été baptisés dans la Pâque du Christ. Enfin, enseigner, conduire à la maturité d’une foi adulte, qui est vie nouvelle dans la Parole du Seigneur. Pour cela Jésus s’est fait « chemin, vérité et vie », chemin du disciple, vie filiale, vérité de l’enseignement. Et la mission qu’il a reçue du Père, il la confie aux apôtres pour toutes les nations.

       Faire des disciples, baptiser, enseigner sont les éléments indissociables du processus de gestation, d’accouchement et de croissance dans la vie filiale. Prétendre être disciple, sans baptême, sans Église, sans fidélité à la parole de Jésus, c’est s’illusionner à la remorque de son propre jugement. L’expression « chrétiens qui s’ignorent » est fallacieuse. Réduire la vie chrétienne au seul rite du baptême serait pratiquer un christianisme vaccinal pour chrétiens asymptomatiques ! La réduire à un enseignement serait dériver dans la gnose.

       Ces dérives et réductions guettent l’homme actuel, homme de l’immédiateté, c’est-à-dire qui refuse les médiations et exige l’instantanéité. Le temps compté, mesuré, monnayé ne supporte plus la lenteur des processus d’ensemencement, de germination et de croissance. Pourtant, le Verbe de Dieu, semé en notre chair, a passé trente ans au sein de la famille de Nazareth, apprenant à vivre filialement notre condition humaine, avant d’annoncer l’évangile durant trois ans ! Un ratio d’un pour dix ! Et nous, nous prétendons faire un chrétien par le rite baptismal et au mieux quelques bribes de catéchisme… Devenus adultes, nous affrontons les questions sérieuses de la vie en costume de première communion ! Qui ouvre de temps à autre un livre sérieux pour approfondir sa foi ?

       Non cela ne tient pas… ou plus. La sécularisation galopante obligera à retrouver le « tout premier modèle apostolique » que saint Jean-Paul II appelait déjà de ses vœux. La révélation du Dieu un et trine est initiation à la vie trinitaire, sous la conduite de l’Esprit. L’Esprit, la Vie de Dieu dans la donation et l’accueil réciproques du Père et du Fils est répandu en nos cœurs. Accueilli dans le libre consentement de la foi, il est vie de Dieu en nous et nous fait vivre en Dieu, fils dans le Fils. « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »