Dimanche de la Trinité – Année B

30/05/2015

Mt 28, 16-20

 Par Pierre ABRY, curé

 

Unité et relation

      L’évangile de ce dimanche de la Trinité tient en peu de mots : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » C’est donc que la Trinité n’est pas d’abord une réalité à décortiquer avec la raison qui fait naufrage devant le mystère. Elle est avant tout une vie à expérimenter, vie baptismale, vie filiale. « Baptisez-les », oui, mais pour en faire des disciples, « apprenez-leur à observer ce que je vous ai commandé ». Seulement en devenant disciples de Jésus, nous pouvons connaître le Père, dans une relation de communion avec Lui qui est l’Esprit Saint. En effet, « personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11,27). « De par sa nature même le Baptême des enfants exige un catéchuménat postbaptismal. Il ne s’agit pas seulement du besoin d’une instruction postérieure au baptême, mais de l’épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. » (Catéchisme de l’Église § 1231)
      Être baptisé, c’est être initié à une forme nouvelle de vie et de relation, sur le mode de la Trinité, pour devenir réellement des personnes. Engendré par le Père, dans l’Esprit, dès l’annonciation de l’ange à Marie (Lc 1,35), Jésus avait encore à devenir ce qu’il est, par la puissance agissante de l’Esprit, qui lui a fait déployer une vie d’homme dans une forme pleinement filiale. De même, le chrétien doit devenir, dans l’écriture de son existence, par une vie dans l’Esprit Saint, ce qu’il est déjà par le baptême. Devenant un fils dans le Fils, il connaît réellement le Père, dans cette relation d’amour qui est l’Esprit.
      Connaître Dieu dans la révélation trinitaire qu’il fait de lui même en Jésus, signifie vivre en relation trinitaire avec Lui : se recevoir quotidiennement du Père dans l’Esprit Saint, et se donner à lui dans le même Esprit par une vie filiale, à l’image de Jésus. Notre relation au Père est l’Esprit Saint lui-même, qui nous transfigure en fils. Mais cela signifie aussi vivre en relation trinitaire avec les frères : se recevoir d’eux et se donner à eux, dans la même puissance d’amour de l’Esprit Saint. Dans cette dynamique de donation et d’accueil réciproques nous devenons vraiment nous-mêmes, des personnes. L’Esprit Saint personnalise profondément et porte à la communion des personnes.