Sainte famille de Nazareth Année C

Lc 2, 41-52

Écosystème de croissance divine

Par le Père Pierre ABRY,  

        En une semaine, nous passerons du quatrième dimanche de l’avent, par la Nativité, à la fête de la Sainte Famille. En huit jours, les évangiles nous auront conduits de la conception par l’Esprit Saint dans le sein de la Vierge au recouvrement de Jésus dans le temple de Jérusalem à l’âge de 12 ans, ouvrant la page blanche de sa croissance, au sein de la famille de Nazareth.

        La lettre aux Hébreux met dans la bouche du Christ le psaume 40, dans la version grecque des Septante : « En entrant dans le monde, le Christ dit : ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps…’ Alors, j’ai dit : ‘Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre’… » (He 10,5-7) Au lieu de « Tu m’as donné un corps » le texte hébreu dit : « Tu m’as ouvert l’oreille » Querelle de spécialistes ? Du tout ! Et si oreille ouverte et formation du corps étaient intimement liées ?

        Parce qu’elle a l’oreille ouverte, à l’annonce de l’ange, la Vierge conçoit et enfante, selon qu’il est écrit d’elle en Isaïe (7,14). A la visitation, à l‘écoute de la salutation de Marie qui porte Jésus à peine conçu, Jean tressaille dans le sein d’Élisabeth. La Parole du Père se tisse chair dans le sein de la Vierge et vient au monde, pour donner corps à la volonté du Père : donner à tout homme de chair de pouvoir devenir fils de Dieu. Mais le Fils de Dieu devra encore assumer la croissance « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et les hommes » au sein de la famille de Nazareth. Retrouvé à 12 ans dans « la maison de son Père », après trois jours de recherche, il ne restera pas parmi les docteurs, mais descendra humblement à Nazareth. Désormais le temple, le lieu de la présence de Dieu parmi les hommes n’est plus à Jérusalem, mais à Nazareth, dans le sanctuaire de la Sainte Famille, écosystème de la croissance de Dieu en l’homme et de l’homme en Dieu.

        Baptisés nous sommes « dès maintenant enfants de Dieu, même si ce que nous serons n’est pas encore clairement manifesté. » Le baptême reçu petit est un « baptême.zip », un sacrement compressé en une heure, qui nécessite l’extraction de son contenu, son déploiement dans la croissance. Le logiciel en est l’initiation chrétienne adulte. Son principe, l’écoute de la Parole qui façonne un corps personnel dans et par lequel se fait la volonté du Père ; un corps ecclésial pleinement assumé et vécu. Chaque année, dans la maison de Nazareth paroissiale, après les fêtes de la Nativité, un cycle d’annonce de la Parole est proposé aux adultes. Ainsi la Nativité du Christ célébrée peut devenir pour chacun une nouvelle naissance. L’écoute de la Parole lui donne corps.